randonnées aux Martys 11390 - réseau de GR

Situation géographique

carte departementale Aude - Montagne NoireLa commune des Martys est située sur le département de l'Aude, en région Languedoc Roussillon, plus précisément dans la vallée étroite du Haut Cabardès reliant Carcassonne à Mazamet, au coeur du massif montagneux de la Montagne Noire.

Elle se situe en limite départementale, sur l'axe routier principal départemental, la D 118, reliant Carcassonne (32 km)  à Mazamet (15 km).

Latitude: 43.4221580 (N 43° 25' 20”).

Longitude: 2.3107070 (E 2° 18' 39”)

Ses habitants sont appelés les Martynols et les Martynoles.

Située à 779 mètres d'altitude, la commune s'étend sur 19,2 km².

Avec une densité de 14,3 habitants par km², la commune des Martys dont la population totale est de 274 habitants (recensement de 2010) pour une population municipale de 271, compte une proportion de 46,3 % d'hommes pour 53,7 % de femmes.

Les Martys a connu une nette hausse de 38,4% de sa population par rapport à 1999.

Climat - Paysage

Le Haut Cabardès offre un contraste très élevé entre le Sud d'influence méditerranéenne et le Nord, où se situe les Martys.

Le Nord est sous l'influence d'un climat montagnard et atlantique.

La commune des Martys offre un paysage montagnard préservé, on y trouve des zones lacustres, des pâturages propices à l'élevage bovin et des forêts de hêtres, de Douglas et d'épicea exploitées par des entreprises forestières.

Communes limitrophes

Au Nord-Est: Mazamet (Tarn)

Au Nord-Ouest: Labruguière (Tarn)

Au Sud: Caudebronde, Mas Cabardès, La Tourette Cabardès

A l'Ouest: Cuxac-Cabardès.

Au Sud-Est: Miraval Cabardès

Principaux cours d'eau

La Rivière Clause, la Rivière l'Orbiel, la Rivière la Dure sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune des Martys.

La commune est proche du parc naturel régional du Haut-Languedoc. Elle propose aux randonneurs un beau réseau de GR à parcourir.

Superficie

La superficie de la commune est de 1930 hectares, ce qui est très étendu comparativement à la moyenne nationale. Pour comparaison la taille moyenne à l'échelle nationale est de 1500 hectares et 1400 hectare à l'échelle départementale.

Liens Administratifs utiles

email contact